Documentation de l'anti-spam --> Mode de fonctionnement de l'anti-spam
   

Mode de fonctionnement

Ce service est basé sur le principe d'authentification de l'émetteur. Ainsi, lorsqu'un message vous est envoyé par un correspondant inconnu, il est placé en quarantaine et son émetteur reçoit une demande de confirmation. Une fois votre correspondant identifié, son courrier vous est immédiatement délivré et son adresse mail est automatiquement ajoutée dans la liste des adresses autorisées (ainsi la procédure de vérification n'est à faire qu'une seule fois). De plus, vous avez la possibilité d'autoriser les emails de vos correspondants habituels (en téléchargeant le carnet d'adresses de votre messagerie habituelle).

Aucun prérequis, en terme de matériel ou de logiciel, n'est nécessaire pour utiliser l'anti-spam. La seule obligation technique est être propriétaire du nom de domaine (ex: toto.fr) sur lequel les adresses mail vont être filtrées (ex: carole.dupont@toto.fr), ainsi on ne pourra pas utiliser l'anti-spam pour filtrer le courrier d'une boîte aux lettres “carole.dupont@gmail.com” par exemple.

Il faut ensuite changer le paramètre MX du nom de domaine chez le gestionnaire de DNS de votre nom de domaine. Vous devez mettre ”@ IN MX 10 nospam.galacsys.net.”

C'est souvent le bureau d'enregistrement (Registrar: BookMyName, OVH, etc.) ou l'hébergeur (GalacSYS, Online, OVH, etc.) de site web qui gère les DNS. C'est donc à lui que vous devez demander d'effectuer cette opération si son interface client ne vous le permet pas.
(ceux cités ont tous des interfaces client qui vous autorisent à faire vous-même ce type de manipulation).

L'anti-spam peut donc être mis en place avec n'importe quel système de messagerie et n'importe quel matériel. L'anti-spam se présente comme un serveur intermédiaire entre votre serveur de courriers entrants et votre système de messagerie usuel. Ainsi l'anti-spam envoie directement à votre messagerie habituelle les messages provenant d'expéditeurs autorisés et bloque en quarantaine les autres, pour lesquels une demande d'identification est envoyée à l'expéditeur.

Non, il n'est pas nécessaire d'installer de logiciel pour utiliser l'anti-spam.

Non, et il n'y a rien à changer au niveau de la configuration du système de messagerie du client. Il suffit d'être propriétaire du nom de domaine et d'avoir une boîte à lettres déjà existante pour pouvoir utiliser l'anti-spam

Les expéditeurs qui vous écrivent pour la toute première fois vont bien devoir s'authentifier, si ils sont inconnus de votre carnet d'adresse. Les expéditeurs s'authentifieront d'autant plus naturellement que la démarche n'est à faire qu'une seule et unique fois et que cela permet de lutter efficacement contre ce fléau actuel que représente le SPAM. Par ailleurs nous vous invitons vivement à pré-autoriser vos contacts habituels, en téléchargeant la totalité de votre carnet d'adresses Outlook, Thunderbird…

Le courrier entrant filtré par l'anti-spam est conservé en quarantaine par les serveurs de GalacSYS.
Ceci concerne donc les courriers en attente d'authentification de leur émetteur ou de validation par le destinataire, l'ensemble des autres courriers est automatiquement acheminé jusqu'au destinataire.

(L'anti-spam envoie à l'utilisateur un mail récapitulatif des emails stoppés par l'anti-spam, ce de manière paramétrable par l'utilisateur (une fois/jour ou plus fréquemment). Ce rapport permet, par un simple clic, de récupérer ponctuellement le message d'un expéditeur inconnu (de type newsletter par exemple),ou en même temps de le récupérer et d'autoriser cet expéditeur à envoyer de futurs messages.) Si un utilisateur attend un mail urgent, il peut également se rendre directement dans son Espace client et visualiser, en temps réel, les messages stoppés.
Dans le cadre de l'offre gratuite les messages sont gardés 30 jours et sont ensuite automatiquement détruits. Ces SPAMS n'apparaissent donc jamais dans la messagerie finale de l'utilisateur et ce dernier n'a donc pas besoin de perdre du temps à les supprimer, l'anti-spam s'en charge de manière automatique.

Nous conseillons vivement à l'utilisateur lors de la mise en place de l'anti-spam, d'importer son carnet d'adresses mails et d'aller régulièrement voir (valider) les messages en quarantaine les 15 premiers jours d'utilisation.

 
mode_de_fonctionnement.txt · Last modified: 2016/11/02 16:45 by superuser
 
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